Paroles encourageantes

De tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.”
Romains 16:18

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
2 Tim 4 v 3

Il est bien sûr toujours agréable d’être flatté et encouragé. Parfois cependant nous devons être repris, corrigés. La Bible est claire à ce sujet, par exemple :

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
2 Tim 3 v 16-17

mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
Hébreux 12 v 10-11

Celui qui aime la correction aime la science (ou la connaissance); Celui qui hait la réprimande est stupide.
Proverbes 12 v 1

Les paroles douces peuvent être utilisées pour nous manipuler. Nous allons évidemment être plus prompt à écouter des flatteries que des critiques.

Que penser d’une telle déclaration (reprise de la page Facebook de Kris Vallotton à la date du 8 mars 2016) – Traduction en-dessous :

Kris Vallotton - Primary purpose of prophecy

Traduction :

Le but premier du don de prophétie n’est pas d’ordonner (ou imposer) ou de corriger le corps de Christ. mais plutôt d’encourager l’église. Nous ne devrions jamais autoriser les gens qui exercent le ministère de prophétie à parler négativement dans la vie des autres. Le but du don de prophétie est de faire ressortir le meilleur des gens.

C’est motivant, positif,…, mais ce n’est pas biblique.

C’est cependant ce qui est enseigné et vécu entre autre à Bethel Church. On incite chacun à exercer le don de prophétie (ce qui n’est pas biblique non plus)  en donnant comme règle que les paroles doivent être encourageantes et positives. Si l’on donne des règles, alors où est la direction du Saint-Esprit ?

Mais cette manière de “pratiquer la prophétie” permet de remplir les églises de gens qui ont soif de reconnaissance et d’encouragement. Peu importe si on les laisse poursuivre dans des mauvaises voies.

Voici un témoignage qui fait réfléchir. Attention, il s’agit d’un témoignage, non vérifiable, même s’il semble crédible. Il est cependant en ligne avec la déclaration postée par Kris Vallotton mentionnée ci-dessus et avec d’autres témoignages. Ces paroles ont été données à Bethel à la personne qui rapporte ces propos :

“I feel the Lord saying to you that He is very pleased with you. You have been so faithful to Him. You have been faithful to His Word, even when though there are many people telling you that you are now going the wrong way. But God knows it isn’t true. He wants you to know that He is proud of you. God knows that you are walking with Him and He is so proud of your faithfulness.”

Traduction :

“Je sens que le Seigneur te dit qu’Il est très content avec toi. Tu lui es si fidèle. Tu as été fidèle à Sa Parole, même s’il y a beaucoup de gens qui te disent que tu vas maintenant sur le mauvais chemin. Mais Dieu sait que ce n’est pas vrai. Il veut que tu saches qu’Il est fier de toi. Dieu sait que tu marches avec Lui et Il est si fier de ta fidélité.”

Le problème est que ceci aurait été dit à une jeune femme pratiquant la sorcellerie, qui anime un blog sur le paganisme… (voir ce lien).

Dans tous les cas la question suivante se pose : si les “paroles prophétiques” doivent correspondre aux critères que mentionne Kris Vallotton, comment reprendre une personne qui pratique la sorcellerie tout en ne lui apportant que des paroles encourageantes et positives ?

Beaucoup d’églises aujourd’hui mettent de côté tout ce qui n’est pas “politiquement correct” dans la Parole de Dieu, afin de ne froisser personne. On préfère les paroles flatteuses, au détriment de la vérité.

Partager cette page : 

Stay informed !
Subscribe to our newsletter

You will be informed when new articles are published. You won't receive more than 2 mails per month and can cancel anytime.

15 March 2016 admin News No Comments

Partagez vos pensées

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.