Découvrez le visage de la Nouvelle Réforme Apostolique en France

Partagez cette page :

Nous avons présenté sur ce site les principales caractéristiques de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR), qui comme son nom l’indique veut établir (entre autres) une autorité apostolique. Nous vous suggérons de lire l’article précité avant de prendre connaissance de ce qui suit.

Cet article s’intéresse à la question suivante : ce mouvement s’implante-t-il en francophonie ?

La réponse est bien évidemment oui. C’est d’ailleurs une des raisons de l’existence de ce site.

Découvrons son visage, tout d’abord en France.

La Coalition Internationale des Leaders Apostoliques (voir page sur la Nouvelle Réforme Apostolique) dispose d’ambassadeurs dans un certain nombre de pays. Pour la France il s’agit de Jean-Marc Potenti.

Selon la page qui lui est consacrée, il a été chargé en 2013 de promouvoir la vision de la Coalition Internationale des Dirigeants Apostoliques en France. Il est indiqué qu’il travaille aussi avec des apôtres en Suisse et en Belgique.

Jean-Marc Potenti dirige en France ce qui s’appelle le Réseau Nouvelles Connexions (RNC).

Ce réseau est lui-même constitué de 4 réseaux :

  • Ariel
  • Héritages
  • Impact
  • Initiative.

Vous trouvez sur leur site les noms des apôtres de ces quatre différentes équipes. Pour le réseau Initiative c’est ici. Plusieurs interviennent régulièrement en Suisse ou en Belgique, comme par exemple Jean Brunet ou André Debenest.

L’église de l’Oratoire à Genève est d’ailleurs mentionnée comme étant partenaire du réseau. Cette église a d’ailleurs accueilli en 2015 Bill Johnson pour une conférence.

Nous retrouvons le concept de la NAR en ce qui concerne l’aspect financier , il est mentionné dans le Flash Infos de Mars 2014 que le RNC reçoit la dîme de tous les réseaux (entendre les 4 mentionnés ci-dessus). De plus les églises sont invitées à verser la dîme des dîmes qui est consacrée aux engagements missionnaires locaux.

Pourquoi Nouvelles Connexions ? Sur le site de ce réseau, nous trouvons les déclarations suivantes :

“nous croyons  à une nouvelle connexion entre le ciel et la terre, afin que la volonté de Dieu s’accomplisse dans toute sa plénitude dans toutes les dimensions de la création.”

Nous retrouvons donc une des bases de la NAR : après deux millénaires d’errance de l’église, un temps nouveau est enfin arrivé. Des apôtres émergent, qui ont des révélations directes de Dieu, et peuvent donc conduire l’Eglise sur le bon chemin.

Autre déclaration :

“Une équipe apostolique se reconnaît par la capacité de susciter, former, établir et accompagner des personnes dans leurs ministères et d’initier, de développer et de gérer des églises ou des œuvres pour les amener à leur plein potentiel.”

La notion de couverture spirituelle apparaît clairement :

“À l’échelle d’un ministère, d’une église ou d’une œuvre, la couverture spirituelle consiste en un accompagnement de proximité en vue d’aider à découvrir et à entrer dans son projet.”

et :

“Les ministères de l’équipe apostolique jouent un rôle d’accompagnement en matière de vision, de structure et de stratégie.”

On  trouve également un lien clair avec Bill Johnson et l’église de Bethel en Californie (Bethel Church Redding). On y apprend également que ce dernier a apporté “plusieurs clés du Royaume”.Dans son “Flash Info de Juillet 2014“, le réseau Ariel mentionne :

“Le réseau Ariel s’était donné rendez-vous à Alès pour participer à la conférence Bill Jonhson. Ce fut l’occasion de vivre ensemble un temps de renouvellement et de formation au bénéfice de ce ministère exceptionnel qui nous a apporté plusieurs clés du Royaume.”

Dans le même Flash Infos, on lit également :

Le réseau s’est retrouvé fin Avril, pour la deuxième fois depuis septembre 2014, renforcé par les différents responsables des Eglises et œuvres, autour du thème « Donne-moi cette montagne ! » Temps de louange, de partage, de réflexion, ont permis de renforcer la cohésion de la famille « Héritages », dans la perspective de mieux incarner le Royaume dans les différentes sphères (ou « montagnes ») de la société.

On retrouve donc le concept de la conquête des 7 montagnes cher à la Nouvelle Réforme Apostolique.

Ce réseau est donc bel et bien dans la ligne de la Nouvelle Réforme Apostolique et suit les enseignements de Bill Johnson de Bethel Church.

Aujourd’hui nombreuses sont les églises qui s’adjoignent des apôtres et ou prophètes à titre de “couverture apostolique”, “couverture spirituelle”, ou plus discrètement “référents”.

Il est nécessaire que ces églises et surtout les membres de ces églises réalisent que derrière ces termes se cache probablement le mouvement théologique de la Nouvelle Réforme Apostolique.

En septembre 2014 le mensuel “Christianisme Aujourd’hui” avait d’ailleurs publié un article sur le Réseau Nouvelles Connexions avec le titre suivant : “Un réseau apostolique grandit discrètement” et le sous-titre : Un réseau de “promotion” du Royaume de Dieu se développe en France. Avec une visée théocratique ?

Ce même article faisait lui aussi clairement le lien avec l’ICAL.

En janvier de la même année, ce magazine avait publié un article suite à la parution de l’enquête du sociologue Philippe Gonzalez sur l’influence de la NAR : Ces évangéliques tentés par le pouvoir absolu.

Il est donc grand temps que les chrétiens se documentent sur la Nouvelle Réforme Apostolique, afin de faire un choix en toute connaissance de cause.

Nous vous recommandons cet article du pasteur Bob DeWaay (en anglais). Une traduction en français se trouve ici.

Un site en anglais propose également des informations de grande qualité. Son auteur, Holly Pivec, a d’ailleurs co-écrit deux livres sur le sujet.

Partagez cette page :

Stay informed !
Subscribe to our newsletter

You will be informed when new articles are published. You won't receive more than 2 mails per month and can cancel anytime.

27 December 2016 admin News No Comments

Partagez vos pensées

Leave a Reply

Loading...